LES AVANTAGES DE LA VEFA

Achat immobilier programme neuf

Acheter son appartement neuf en VEFA (Vente en État de Futur Achèvement) apporte à l’acquéreur de nombreux avantages. Les connaissez-vous ?


Optic Immo vous dresse la liste des avantages d’un achat immobilier neuf :


Vous rêvez de devenir propriétaire de votre résidence principale, ou encore de réaliser un investissement locatif pour préparer votre retraite, et pourquoi pas écraser et réduire vos impôts chaque année ? Avez-vous donc pensé à l’immobilier neuf et ses nombreux avantages que peut vous apporter ce type d’achat ?



Pour commencer, que veut dire acheter en VEFA ?
VEFA = Vente en État de Futur Achèvement autrement dit, vous achetez un bien immobilier qui n’existe pas encore, ou qui existe partiellement. Ce type d’achat peut surprendre, voir faire fuir certains acquéreurs, et pourtant, savez-vous que l’achat d’un appartement (ou d’une maison) dans un programme immobilier neuf est de loin le mode d’acquisition le plus sécurisé pour un particulier !


La protection de l’acquéreur :

L’achat d’un bien immobilier neuf en VEFA est soumis au Code de la Construction et de l’Habitat. Ce code encadre et régit le bon déroulement d’une acquisition, du contrat préliminaire de réservation à la livraison de l’appartement achevé, en passant par la signature de l’acte chez le notaire.

Les protections pour le futur propriétaire sont donc nombreuses :
– Une GFA : Garantie Financière d’Achèvement. Il s’agit d’une garantie que le promoteur est dans l’obligation de fournir au notaire vendeur. Cette garantie a pour but de sécuriser d’un point de vue financier la faisabilité de l’opération. Autrement dit, si le promoteur s’avérait être défaillant pendant la durée des travaux, un organisme bancaire ou d’assurance prendrait le relai afin d’assumer la continuité des travaux, et la livraison du programme dans les conditions prévues au contrat préliminaire de réservation et dans l’acte authentique de vente.
– Un package de garanties à la livraison :

Garantie contre les vices apparentsUn PV de réception vous permet de noter l’ensemble des malfaçons que vous pourriez constater à la remise des clés. Votre vendeur est tenu de régulariser au plus vite pour procéder à la levée de réserves.
Garantie contre les vices cachésDans un délai de 30 jours à compter de la livraison, vous pouvez porter au PV de réception, de nouvelles réserves que vous auriez pu louper lors de la remise des clés.
Garantie accoustiqueCette garantie vous certifie un confort auditif dans l’appartement (pas de bruit de couloirs dans les parties communes, ou de bruit d’ascenseur par exemple).
Garantie des biens d’équipementCette garantie d’une durée de 2 ans se porte sur tous les éléments dissociables du gros oeuvre : poignée de porte, interrupteur, lame de parquet, chasse d’eau, prise électrique, etc …
Garantie décennale dommage ouvrageCette garantie d’une durée de 10 ans se porte sur le gros oeuvre. Elle vous assure la solidité de l’édifice, l’étanchéité ou encore les façades.



Les avantages financiers et fiscaux :

Que vous soyez en quête d’acheter votre future résidence principale, ou bien que vous souhaitiez investir en Pinel dans un programme immobilier neuf, la VEFA aura forcément des avantages pour vous :

– Les frais de notaire réduits : contrairement à l’immobilier ancien soumis à une pleine imposition lors de l’achat (entre 7,5 et 8 % du prix d’achat), l’immobilier neuf bénéficie d’une importante réduction sur les “Frais de notaire” (en réalité il s’agit des frais d’émoluments et des droits de mutation) . Pour l’achat d’un bien immobilier neuf, les frais de notaire sont donc réduits entre 2,5 et 3 % du prix TTC.
– Le PTZ : Prêt à Taux Zéro. Comme son nom l’indique, si vous êtes primo accédants et que vous répondez aux critères d’éligibilité, vous pourrez donc profiter d’un part de votre emprunt à taux zéro, autrement dit, un emprunt sans intérêt ! Retrouvez toutes les conditions d’éligibilité au PTZ ici.
– La TVA Réduite : Tout achat en VEFA dans un programme immobilier neuf est soumis à un taux de TVA classique à 20 %. Cependant, certaines zones géographiques : les zones ANRU vous permettent, dans le cadre de l’achat de votre résidence principale et sous conditions de revenus, de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % ! Une belle économie donc en perspective pour le nouvel acquéreur !
– La loi PINEL : pour les villes et communes concernées, la loi Pinel vous permet d’investir dans l’immobilier en vue de mettre en location pendant une période de 6 ans minimum, tout en bénéficiant d’un grand avantage fiscal sous forme de réduction d’impôts. Un excellent moyen de se constituer un patrimoine à moindre, et préparer ainsi sa retraite en ré-employant intelligemment l’argent de vos impôts.




Au delà des avantages financiers et fiscaux d’un achat en VEFA, et de la sécurité que cela apporte, l’immobilier neuf est aussi un gage de confort :




La VEFA : un achat écologique, économique et responsable

L’une des caractéristiques de l’immobilier neuf est son confort de vie au quotidien. En effet, acheter un logement neuf, c’est aussi avoir le regard tourné vers l’avenir et vers les nouvelles technologies et techniques de construction qui vous confère un confort de vie optimal, et d’importantes économies sur votre facture énergétique (production de chauffage et d’eau chaude). Aujourd’hui, toute construction neuve répond aux nouvelles exigences des normes RT 2012 ! De nouvelles méthodes de construction (isolation par l’extérieur par exemple), et l’utilisation de matériaux nobles et éco-responsables feront de votre logement un lieu de vie de qualité, et bien entendu, un excellent moyen de vous garantir une bonne revente quelques années plus tard.


Autre avantage non négligeable d’un logement neuf, votre conseiller immobilier vous accompagnera et vous conseillera dans la personnalisation de votre appartement (ou maison). Modifier l’agencement, monter en gamme, choisir ses prestations, personnaliser son carrelage, son parquet ou sa faïence sont également des avantages que vous retrouverez uniquement dans un logement neuf !





Alors convaincu ? Optic Immo vous propose GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT ses services d’accompagnement et de conseil. Vous avez un projet immobilier, pour habiter ou investir, confiez-nous vos critères de recherche, et laissez vous guider par un vrai professionnel de l’immobilier neuf.


Demande d'informations