POURQUOI INVESTIR EN LOI PINEL ?




INVESTIR EN LOI PINEL :

Rendre accessible l’immobilier neuf aux épargnants
&
Transformer l’argent de ses impôts en patrimoine immobilier solide et pérenne.


HISTORIQUE DE LA LOI PINEL :

Créée à la mi-2014, la loi Pinel est venue en remplacement de la loi Duflot qui n’a pas rencontré le succès attendu à l’époque car elle était inadaptée à la réalité du marché immobilier dans les grandes villes de France, et ne contentait ni les propriétaires bailleurs, ni les locataires bénéficiaires de ces logements. Face à ce constat d’échec, la loi Pinel a su s’adapter à la complexité d’un marché immobilier tendu et en constante évolution en apportant plus de rentabilité aux investisseurs et en sécurisant mieux leur placement patrimonial. Plus qu’un investissement immobilier, ou qu’un outil pour réduire ses impôts, la loi Pinel s’est inscrite comme un moyen incontournable pour se constituer un patrimoine à moindre coût, pour préparer sa retraite et est devenue un réel support d’épargne accessible à toutes les bourses.




PRINCIPE DE LA LOI PINEL :

Le fonctionnement de la loi Pinel est très simple : acheter un logement neuf (ou ancien rénové sous certaines conditions) en vue de le mettre en location à un loyer encadré pendant une durée minimum de 6 ans (cette période pouvant être également de 9 ans ou 12 ans au bon vouloir du propriétaire bailleur). En contrepartie de cette mise en location, le propriétaire bailleur bénéficie d’une réduction d’impôts proportionnelle au montant de son investissement : 12 % pendant 6 ans, 18 % pendant 9 ans ou 21 % pendant 12 ans.




AVANTAGES DE LA LOI PINEL :

  1. Profiter d’une réduction d’impôts pouvant représentée jusqu’à 21 % du montant global de l’acquisition
  2. Sécuriser son investissement et son rendement locatif grâce à la sectorisation géographique du dispositif Pinel
  3. Bénéficier des nombreux avantages de l’acquisition d’un logement neuf : frais de notaire réduits, GFA (garantie de parfait achèvement), garantie contre les vices cachés et vices apparents, garantie de superficie, garantie sur les biens d’équipement, garantie dommage ouvrage décennale, faibles charges de copropriété, ect…
  4. Être certain de bien louer son logement grâce au plafonnement des loyers
  5. Acquérir un logement aux dernières normes d’isolation thermique et acoustique et s’assurer ainsi de ne pas avoir à effectuer de gros travaux de rénovation sur l’immeuble
  6. Se constituer un patrimoine à moindre coût en conversant le montant de ses impôts en capitalisation immobilière
  7. Préparer un complément de revenus pour sa retraite grâce à de nombreux leviers financiers et fiscaux




POURQUOI FAUT-IL INVESTIR EN PINEL MAINTENANT ?

Attention ! Le compte à rebours a commencé et la fin de l’accessibilité à la loi Pinel est désormais prévue pour 2024 ! C’est donc le moment pour en profiter dès à présent même si vous souhaitez mener votre projet d’investissement à votre rythme.





UNE BONNE ET UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LES INVESTISSEURS :

La mauvaise nouvelle c’est que le dispositif Pinel va connaître une diminution du montant des avantages fiscaux pour les nouveaux investissements réalisés à partir de 2023. En effet, à partir de l’année 2023, l’avantage fiscal passera de 12 à 10,50% pour les mises en location de 6 ans, de 18 à 15% pour les mises en location de 9 ans et de 21 à 17,50% pour les mises en location de 12 ans. Puis en 2024, la loi Pinel connaitra un deuxième coup de rabot et les taux de réduction d’impôts passeront ainsi à 9% sur 6 ans, 12% sur 9 ans et 14% sur 12 ans.

La bonne nouvelle c’est qu’il vous reste encore 18 mois pour pouvoir acter (et non mettre en location) votre acquisition dans les meilleures conditions et profiter ainsi des taux de défiscalisation en vigueur. Une période donc largement suffisante pour mener à bien son projet d’investissement et prendre le temps de profiter d’une sélection de programmes neufs permettant de réunir tous les ingrédients nécessaires pour un bon investissement, à condition toute fois de commencer à s’y pencher dès à présent ! En effet, en matière de placement immobilier, la précipitation n’est jamais une bonne alliée. On ne peut donc que vous conseiller d’entamer vos démarches de recherche active dès aujourd’hui !




DES RECHERCHES CHRONOPHAGES :

Parvenir à trouver le bon bien immobilier pour investir prend du temps. En effet, il va falloir commencer par identifier la commune sur laquelle vous souhaitez investir en tenant compte de sa bonne éligibilité au dispositif Pinel, d’en connaître son tissu économique et culturel, son dynamisme et sa tension locative. Le potentiel de la demande locative sera l’élément clé du rendement locatif de votre placement immobilier. Ensuite il faudra définir la typologie du logement à sélectionner : studio, T2 ou T3 en tenant compte de la demande locative locale : moyens de transport en commun, présence de grandes écoles, facultés ou universités, présence d’un quartier d’affaires, d’un grand centre commercial ou d’une grande zone d’activité. Bien entendu, tous ces éléments combinés devront cadrer avec l’effort d’épargne que vous aurez au préalable défini avec votre conseiller en investissement.





UN DOSSIER DE FINANCEMENT EN BÉTON :

Dans le parcours de l’investisseur immobilier, le recours à un emprunt est quasiment systématique et obligatoire, en tout cas, il est fortement recommandé pour des raisons financières et fiscales. Or, en 2021, les conditions d’octroi au prêt immobilier locatif se sont endurcies. Il est donc impératif pour vous en tant qu’investisseur d’apporter un maximum de garanties à votre interlocuteur bancaire (ou courtier en prêt immobilier). Bien que les taux d’emprunt soient historiquement bas et hautement attractifs, il est fortement recommandé d’accompagner votre demande de prêt d’une étude d’investissement personnalisée, d’une attestation de valeur locative et d’un mandat de gestion locative qu’un professionnel de l’investissement vous délivrera. Enfin, sachez que même si le bien immobilier que vous achetez aujourd’hui est livrable en 2023 ou en 2024, il est tout à fait possible de mettre en place des reports de remboursement à la livraison afin de ne pas avoir à débourser de l’argent tous les mois pendant la période de travaux sans avoir la perception d’un loyer.



CONCLUSION :

Investir en loi Pinel reste encore très attractif. Les taux de réduction d’impôts sont encore très élevés et très incitatifs, et plus que jamais, la tension immobilière dans les grandes agglomération est à son summum.



L’AVIS DU PRO :

Pour investir en loi Pinel en 2021, commencez par établir à l’aide de votre conseiller l’effort d’épargne le plus adapté à votre fiscalité et à vos capacités financières. Enfin, afin de conserver une cohérence et une belle rentabilité locative, optez pour les communes en périphérie des grandes villes. Par exemple, les premières et deuxièmes couronnes parisiennes et lyonnaises.





Vous souhaitez étudier votre projet d’investissement immobilier ? Savoir si la loi PINEL est adaptée à votre situation fiscale et patrimoniale, et savoir si elle répond à vos attentes ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers immobiliers au 04 81 91 31 61. Nos rendez-vous sont GRATUITS et SANS ENGAGEMENT.




Demande d'informations